Convaincre tes parents

Tu es convaincu que Forum est pour toi.  Pourquoi pas?  Une expérience et une aventure parlementaire exclusive peut-être très excitante.

Maintenant, il est le temps de convaincre tes parents.  Heureusement, ça ne devrait pas être très difficile à vendre.  Afin de leur démontrer le sérieux de ta démarche, voici quelques pistes de réponses futées à leurs questions.

Q: Qu’est-ce que c’est ce Forum?

R: C’est une expérience éducative, créée pour enseigner aux adolescents – comme moi - le fonctionnement de notre pays.  Chaque session offre à environ 125 étudiants canadiens de partout au pays, une expérience bilingue et une vue exclusive de la colline du Parlement.

Q: Combien de temps dure l’activité?

R: C’est une semaine.  Mais il y a un choix de 4 semaines différentes.

Du 4 au 9 novembre 2012

Du 24 février au 1 mars 2013

Du 17 mars au 22 mars 2013

Du 24 mars au 29 mars 2013

Q: Quel est le coût?

R: Les frais de participation sont de $895. Cela comprend:

• Hébergement à l’hôtel
  • les frais de transport sont couverts par le ministère du Patrimoine Canadien grâce à son programme Échange Canada;
  • Tous les repas durant le programme, du dîner dimanche jusqu’au dîner le vendredi suivant;
  • Manuel de l’étudiant;
  • l’équipe ressource;
  • les moyens de transport par autobus dans Ottawa;
  • Activités sociale (ex., Dîner des députés, déjeuner du Sénat, banquet de clôture).

Il y a des bourses disponibles pour les étudiants.  Il y a aussi de bonnes chances que je puisse être commandité par les organisations de notre communauté.

Q: Est-ce que n’importe qui peut participer?

R: Je dois démontrer mon intérêt dans la politique fédérale, mes habiletés de leadership et mon âge (je dois avoir entre 15 et 19 ans).  Plus tard, mon école secondaire ou cégep devra me donner la permission d'y assister.  Les étudiants de partout au Canada sont encouragés à faire demande!

Q: Qu’est-ce que tu retireras de cette expérience?

A: Basé sur les témoignages des anciens participants, plusieurs se sont dirigés, suite à leur participation au Forum, en science politiques, relations internationales, communications, histoire, droit et bien plus.  Ils deviennent des leaders dans leurs communités et partout au monde.  Des anciens tels que le député Rod Bruinooge, le commentateur politique Ian Capstick et le professeur bien connu Philippe Lagassé se demarquent par leur implication au Canada.

C’est aussi l’occasion de mettre en pratique ma langue seconde et apprendre à mettre mes paroles en action une fois de retour dans ma communauté.

Q: Est-ce que se programme est parrainé par un parti politique spécifique?

A: Non. C’est non partisan.  Forum est un programme mis sur pied par la Fondation pour l’étude des processus de gouvernement au Canada.  C’est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 36 ans.

Partagez